ALCYONE – SENE
30 logements collectifs - 10 en accession libre - 12 logements sociaux - 8 en PSLA
2020 - Démarrage travaux 2éme trimestre
Maîtrise d'ouvrage: Nexity
Maîtrise d'oeuvre: iarchitectes // BET fluides - GH+ // BET Structure - SEBA
Mission: ESQ - AVP - PRO - ACT
Surface: 2024m² SHAB
Budget: 1 935 000€ HT
Performances énergétiques: RT2012-10%
30 Logements collectifs - 10 en accession libre - 12 logements sociaux - 8 en PSLA
2020 - Démarrage travaux 2ème trimestre
Le projet s'intègre le long de la rue Cousteau très passante, à proximité d'une zone commerciale animée et de logements collectifs neufs ou en construction.
L'implantation du bâtiment est le résultat d'une volonté forte et essentielle de favoriser les orientations sud.
Il est ainsi parallèle à la voirie dans sa partie sud et se retourne en L dans sa partie nord, évitant une exposition de logements plein Nord.
Elevé en R+2 + attique, le bâtiment est couvert en plusieurs parties par une toiture ardoise à deux pans, Cette composition répond au concept architectural sous différents aspects : la décomposition et le fractionnement volumétrique et visuelle d'un linéaire bâti important et la création de loggias dans le prolongement en pignons.
Le traitement de matériaux prend une part importante dans le dynamisme et l'architecture du bâtiment marquant les différents volumes de la construction tout en diminuant l'impact des hauteurs.
Un travail important est fait également sur le traitement d'un talus en limite de voirie formant espace tampon végétalisé et barrière acoustique par rapport à la rue dans le souci de rendre agréable les jardins en contrebas en RDC.